TPO interdit dès le 1er septembre 2025 : ce qu’il faut savoir

Mercredi 09 juillet 2025

À partir du 1er septembre 2025, la présence de TPO (Trimethylbenzoyl Diphenylphosphine Oxide) dans les produits cosmétiques sera strictement interdite. Les produits qui en contiennent seront donc interdits à la mise sur le marché, à la vente et à la production dans toute l’Union Européenne pour les professionnels du secteur, comme les marques ou distributeurs spécialisés dans la prothésie ongulaire. Cette décision concerne directement les produits utilisés par les professionnelles de l’onglerie, et donc nos clientes.

À noter : cette interdiction ne s’applique pas à l’usage personnel. Si vous possédez déjà des produits contenant du TPO achetés avant le 1er septembre, vous pourrez les utiliser uniquement à titre personnel.

Chez M’Nails, nous tenons à être transparents et à vous accompagner dans cette transition. Cet article est là pour vous aider à comprendre cette interdiction, ses conséquences, et les solutions qu’on met en place pour vous.

Pourquoi le TPO est-il interdit ?

Le TPO est un photo-initiateur utilisé dans certaines formulations de gels ou de bases pour assurer leur polymérisation. Or, des études ont mis en évidence un risque potentiel pour la santé humaine, notamment en cas de contact répété ou mal maîtrisé.

C’est pour cela que la réglementation évolue : dès le 1er septembre 2025, il sera interdit de produire ou de vendre des produits cosmétiques contenant du TPO.

Ai-je le droit d’utiliser un produit contenant du TPO après cette date ?

Même si la loi ne précise pas explicitement l’interdiction d’utilisation pour les prothésistes ongulaires, l’article L.421-3 du Code de la consommation stipule que :

"Il est interdit de proposer ou fournir un service utilisant un produit dont on sait qu’il peut nuire à la santé du consommateur."

Cela signifie qu’à compter du 1er septembre, il ne sera plus autorisé d’utiliser des produits cosmétiques contenant du TPO sur vos clientes, même s’ils ont été achetés avant cette date.

Pourquoi certains produits sont encore en vente chez M’Nails ?

Actuellement, il nous reste quelques références qui contiennent du TPO. Ces produits sont clairement identifiés sur notre site et proposés à prix réduit, afin de permettre l’écoulement des stocks avant l’interdiction officielle du 1er septembre 2025.

Attention : ces produits ne pourront plus être utilisés après cette date. Nous vous recommandons donc d’acheter uniquement ce que vous êtes sûres d’utiliser d’ici là.

Et si jamais vous en avez commandé trop ? Pas d’inquiétude. À partir du 1er septembre 2025, M’Nails mettra en place une solution de retour adaptée pour vous permettre de renvoyer les produits inutilisables. Les modalités précises de cette procédure vous seront communiquées prochainement

Quelles alternatives propose M’Nails ?

Les nouvelles formules sans TPO sont déjà prêtes et en cours de production. Certaines gammes concernées, comme nos Rubber Base, vont donc revenir très bientôt dans une version conforme à la réglementation. Elles ne disparaissent pas, elles évoluent, tout simplement. Pour vous aider, vous trouverez une liste complète des produits qui contiennent encore du TPO, et les alternatives déjà disponibles chez M’Nails sur notre page dédiée.

Certains produits de notre catalogue vont continuer à contenir du TPO, car ils ne sont pas considérés comme des produits cosmétiques. Dans ces cas-là, l’utilisation reste autorisée, à condition de respecter les consignes de sécurité : mettre des gants, non-contact direct avec la peau, travail sur capsule, utilisation d’outils adaptés, aération du poste de travail et respect des temps de polymérisation.

En cas de contrôle, il est essentiel de pouvoir prouver que vous respectez les règles d'utilisation. Pour vous protéger et prouver votre bonne foi en cas de contrôle, nous mettons à votre disposition une attestation à signer, à retrouvez sur notre page dédiée.  Ce document certifie que vous utilisez les produits non cosmétiques contenant du TPO dans le respect des consignes de sécurité. Il est à conserver précieusement dans vos documents professionnels.

En résumé

  • Le TPO est interdit dans les cosmétiques à partir du 1er septembre 2025
  • Vous ne pourrez plus les utiliser en prestation après cette date
  • Les produits restants chez M’Nails sont en réduction jusqu’à épuisement des stocks
  • Une solution de retour sera proposée pour les produits non utilisés à temps
  • Des alternatives sans TPO arrivent très vite sur notre site
  • Certains produits non cosmétiques peuvent contenir du TPO, sous conditions d’usage strictes
  • Une attestation est disponible pour garantir votre conformité

On reste à votre écoute

Chez M’Nails, on prend cette transition très au sérieux. Nos formulations évoluent, nos équipes se forment, et on est là pour vous accompagner à chaque étape.

Si vous avez la moindre question ou besoin d’aide pour choisir vos produits sans TPO, n’hésitez pas à nous contacter. Notre service client est disponible par mail, message privé sur nos réseaux ou directement via le formulaire de contact du site.