Le TPO, ou Trimethylbenzoyl Diphenylphosphine Oxide, est un photo-initiateur couramment utilisé dans les gels UV et vernis semi-permanents. Il permet de déclencher la polymérisation (le durcissement) des produits sous lampe UV ou LED.
Mais ce composant est désormais classé comme substance toxique par la Commission européenne, ce qui implique une interdiction de son utilisation dans tous les produits cosmétiques appliqués directement sur la peau ou les ongles.
Important : Cette interdiction concerne uniquement les utilisations professionnelles. Les particuliers peuvent encore utiliser les produits contenant du TPO s’ils ont été achetés avant cette date, mais ils ne peuvent plus les acheter ni les recevoir de la part de professionnels.
Le HEMA (Hydroxyethyl Methacrylate), monomère classique dans les gels, pose un risque allergique en cas de mauvais contact cutané ou d’application imprécise. Il est responsable de nombreuses réactions cutanées, rougeurs et démangeaisons. Même si l’HEMA n’est pas interdit à ce jour, les marques engagées comme M’Nails choisissent d’en réduire ou supprimer totalement la présence, pour protéger aussi bien les clientes que les professionnelles.