X-FREE : AVEZ-VOUS TOUT COMPRIS ?
Parmi les nombreuses tendances du marché des cosmétiques, les produits pour onglerie sont la cible d’une nouvelle appellation. Vous avez sans doute entendu parler des produits 10-Free, 15-Free voire même 25-Free ! M’Nails décrypte pour vous cette nouvelle tendance.
X-FREE : ça veut dire quoi ?
Nous vous avions dans un article précédent parlé des produits HEMA-Free, les produits ne contenant pas de HEMA ou Di-HEMA TMHDC. Pour les produits X-Free, il s’agit du même principe, le X désigne le nombre de substances controversées absentes dans le produit.
X-FREE : des produits plus clean ?
Pour plusieurs marques, il s’agit d’un réel engagement pour la sécurité de ses clients. L’objectif premier de cette appellation est de bannir les substances qui pourraient avoir un impact néfaste sur l’environnement, la santé des prothésistes ou celle de leur clientèle.
Cependant, cette appellation n’est ni officielle, ni encadrée par les autorités. En effet, chaque marque est libre d’apposer son X-Free à partir de sa propre liste de substances. Un produit 10-Free chez l’un ne sera pas le même que le 10-Free chez l’autre. Encore mieux, certains omettent d’afficher la liste de leurs 10 substances, sont-elles dangereuses, controversées ou même pertinentes ? De plus, certains ingrédients de ces listes sont d’ores et déjà interdit par le règlement cosmétique, il est donc interdit de revendiquer leur absence dans les produits.
X-FREE : qu’en pensons-nous ?
Nous pensons que la tendance X-Free peut apporter des produits plus clean sur le marché avec un enjeu de sécurité pour les prothésistes et leur clientèle. Néanmoins, nous savons que certaines entreprises utilisent ce type de tendances à des fins marketing plutôt que par convictions portant sur la sécurité. C’est pourquoi nous vous incitons à être vigilantes vis-à-vis de ces revendications.
La sécurité et la qualité de nos produits ainsi que vos besoins et envies restent une de nos priorités, c’est pourquoi l’intégralité de nos produits sont au minimum 6-Free.
Nos produits sont conformes au règlement cosmétique CE 1223/2009. En conséquence, nous avons sélectionné des substances pertinentes et nous ne revendiquons pas l’absence de substances telles que le formaldéhyde, le dibutyl phtalate, le nonylphenol ethoxylate ou encore le bisphenol-A qui sont déjà interdites par ce règlement. Il est également interdit de revendiquer l’absence d’une famille complète d’ingrédients et d’utiliser les mentions « sans parabènes », « sans sulfates » ou « sans styrènes ».
La liste des 6 substances que nous avons décidé de bannir est la suivante :
v Le toluène : antioxydant qui permet la conservation du produit. Il est irritant pour la peau, les yeux et le système respiratoire.
v Le camphre : agent dénaturant qui permet de masquer l’odeur forte des acrylates. En forte quantité le camphre peut provoquer une sensation de chaleur et peut être à l'origine de nausées, hallucinations visuelles, crise d’épilepsie, hypotension, tachycardie et insuffisance respiratoire.
v La résine de colophane : agent filmogène permettant la polymérisation du produit. Elle est produite à partir de différents conifères dont le pin des marais et lorsqu'elle est inhalée, elle peut causer des troubles respiratoires.
v Le triphenyl phosphate : plastifiant permettant l’assouplissement d’un vernis. On le suspecte d’être un perturbateur endocrinien pouvant affecter la santé ou l’environnement.
v La methylisothiazolinone (MIT) : conservateur qui permet la stabilité du produit dans le temps. Elle peut provoquer de sévères réactions allergiques et irritations cutanées. On la suspecte d’être un perturbateur endocrinien pouvant affecter la santé ou l’environnement.
v L’ethyl tosylamide : agent filmogène permettant la polymérisation du produit. Il est irritant pour la peau, les yeux et le système respiratoire.
Comme beaucoup, nous aurions pu nous revendiquer 25-Free si nous prenions en compte les substances interdites, les familles de substances ou encore les substances non pertinentes comme le gluten. Cependant nous préférons vous proposer une allégation ayant un sens et une véracité en concordance avec notre éthique et nos valeurs.
Nous préférons un 6-Free pertinent plutôt qu’un 25-Free aberrant !
Cet article a été rédigé par nos expertes en chimie et réglementation en interne.