LAMPES UV : UN VRAI DANGER ?
LES RAYONS UV : DE QUOI PARLE-T-ON ?
Les lampes UV/LED sont utilisées en onglerie afin de polymériser les produits tels que les vernis
permanents et semi-permanents ainsi que les gels. Ces lampes UV émettent des rayonnements
compris entre 320 et 400 nm.
Le soleil quant à lui, émet de la lumière, de la chaleur et des rayons ultraviolets (UV). Exactement
comme la lumière visible est composée de différentes couleurs visibles dans un arc-en-ciel, le spectre
du rayonnement UV est divisé en trois régions : les UVA, les UVB et les UVC.
- Les UVC, de courte longueur d’onde, sont les UV les plus nocifs, mais ils sont complètement filtrés par l’atmosphère et n’atteignent pas la surface de la terre.
- Les UVB, de longueur d’onde moyenne, ont une activité biologique importante, mais ne pénètrent pas au-delà des couches superficielles de la peau. Ils sont responsables du bronzage et des brûlures à retardement ; outre ces effets à court terme, ils favorisent le vieillissement de la peau et l'apparition de cancers cutanés. La plupart des UVB solaires sont filtrés par l’atmosphère.
- Les UVA, dont la longueur d’onde est relativement longue, représentent près de 95 % du rayonnement UV qui atteint la surface de la terre. Ils peuvent pénétrer dans les couches profondes de la peau et sont responsables de l’effet de bronzage immédiat. En outre, ils favorisent également le vieillissement de la peau et l’apparition de rides. Pendant longtemps, on a pensé que les UVA ne pouvaient être à l'origine de lésions durables. Des études récentes laissent fortement à penser qu’ils pourraient également favoriser le développement des cancers cutanés.
Le Centre international de recherche sur le cancer a classé les UVA à large bande comme cancérogènes et des études ont déjà mis en évidence le caractère cancérigène des cabines de bronzage, qui utilisent un spectre d’UV compris entre 280 et 400 nm. En revanche, aucune évaluation expérimentale n’a été menée pour évaluer l’effet du rayonnement UV émis par les lampes pour vernis à ongles — généralement compris entre 340 et 395 nm.
LES LAMPES UV : AUCUNE ETUDE SCIENTIFIQUE ?
Selon le Dr Doug Schoon, scientifique internationalement reconnu, avec à son actif plus de 30 années d'expérience dans la cosmétique, la beauté et l'industrie du soin personnel :
« Plusieurs études scientifiques de grande qualité menées par des experts de renommée mondiale ont démontré que les lampes UV pour les ongles sont sûres. Malheureusement, certaines personnes n'ont pas été informées.
Ces études scientifiques ont confirmé que, comme le montrent les mesures appropriées, ces lampes sont au moins trois fois plus sûres que la lumière du soleil directement au-dessus de la tête, et au moins onze fois plus sûres que la lumière du soleil à mi-angle. La lumière du soleil à mi-angle se produit vers 15 heures, selon l'endroit où l'on se trouve dans le monde. C'est le moment où le soleil se trouve à mi-chemin entre le moment où il est directement au-dessus de la tête et celui où il se couche à l'horizon. Depuis de nombreuses années, les dermatologues nous disent qu'il est peu probable que la lumière du soleil à mi-angle provoque un coup de soleil. Il est considéré comme sûr, même sans écran solaire. Oui, les lampes à ongles UV sont au moins trois fois plus sûres !
La faible intensité des UV émis par ces lampes, combinée au filtrage de ces longueurs d'onde préoccupantes, est la principale raison pour laquelle les scientifiques les considèrent comme plus sûres que la lumière naturelle du soleil. Un client devrait placer ses mains sous les lampes à ongles UV les plus puissantes pendant deux heures pour que sa peau rougisse. »
LE POINT DE VUE DE M'NAILS
Rappelons que, effectivement, la prothésie peut présenter un risque pour la clientèle dans plusieurs cas :
En cas de mauvaise utilisation des ponceuses : détérioration de l’ongle lors du limage et/ou ponçage.
En cas de mauvaise application des produits : notamment les produits les plus sensibilisants qui au contact de la peau peuvent entrainer des réactions allergiques.
En cas de sensibilité à certains composant propre à chaque personne.
Ces risques sont, en grande majorité évitables pour la clientèle en se dirigeant vers des prothésistes confirmées, qui ont suivi une formation professionnelle.
Cependant, les risques majeurs de la prothésie concernent principalement les prothésistes ongulaires. Effectivement, les prothésistes :
Travaillent des matières présentant des risques en cas d’inhalation des poussières lors du ponçage et/ou limage.
S’exposent à de nombreux produits fortement concentrés en alcool.
C’est pourquoi nous continuons de conseiller et accompagner les prothésistes dans leurs équipements avec des aspirateurs de qualité et des équipements de protection (masque, gants, …).
M’Nails soutient la recherche et les progrès scientifiques par des dons. En effet, chaque année, nous versons une partie de nos bénéfices à la fondation ARC. Depuis le début de notre mécénat, il y a 5 ans, nous avons versé près de 35 000 euros de fonds. Par cette démarche, nous souhaitons faire évoluer le métier en contribuant au bien-être et à la santé des professionnels.
M’Nails reste en veille constante sur ces nombreux sujets qui peuvent impacter le métier et nous continuerons de vous informer.